Rwanda: un Danois condamné à 20 ans de prison pour avoir participé au génocide

STOCKHOLM, 1er août. /TASS. Le Danois Wenceslas Twagirayezu a été condamné à 20 ans de prison pour sa participation au génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994. Il devrait rentrer prochainement au Danemark pour y purger sa peine, a rapporté la Danmarks Radio, citant la famille de Twagirayezu.

Auparavant, le ministère danois des Affaires étrangères a confirmé à l’agence de presse Ritzau que Twagirayezu avait été condamné à 20 ans de prison au Rwanda.

Le condamné avait été acquitté il y a environ six mois, mais aujourd’hui l’acquittement a été annulé et une nouvelle condamnation a été prononcée, en vertu de laquelle Twagirayezu passera 20 ans en prison. Tout au long de son procès, il a plaidé non coupable, affirmant qu’il avait été confondu avec quelqu’un d’autre.

Twagirayezu est arrivé au Danemark en tant que réfugié en 2001. Twagirayezu, 57 ans, a été arrêté par la police danoise en 2017, extradé vers le Rwanda en 2018 et y est incarcéré depuis. Il est accusé d’avoir participé à l’assassinat d’au moins 2.000 personnes.

Le génocide au Rwanda est le résultat de l’arrivée au pouvoir en avril 1994 d’un gouvernement intérimaire, composé principalement de Hutus radicalisés. Il visait la minorité ethnique tutsie ainsi que les Hutus modérés. En quelques mois, environ 800.000 personnes ont été tuées lors d’affrontements entre les tribus hutues et tutsis, selon l’ONU.