HANOI, 7 mai. /TASS/. Une cérémonie solennelle et un défilé se sont tenus dans la province de Diên Biên, dans le nord-ouest du Vietnam, à l’occasion du 70e anniversaire de la victoire de l’Armée populaire dans la bataille de Diên Biên Phu, qui a mis fin à la domination coloniale de la France en Indochine.
Malgré la pluie, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées au stade de la province de Dien Bien et dans les rues qui ont accueilli le défilé pour assister à l’évènement. La célébration a débuté par une cérémonie de levée des couleurs et des coups de canon qui ont été suivis d’un défilé militaire et d’une marche des forces civiles.
La victoire de Diên Biên Phu, le 7 mai 1954, a joué un rôle décisif dans la fin de la guerre de résistance contre les colonialistes français, a manifesté le courage de l’armée et du peuple vietnamiens pour devenir un jalon glorieux de l’histoire de la lutte du Vietnam pour l’indépendance, écrit l’Agence vietnamienne d’information à l’occasion de cette fête. Sous la direction du président Hô Chi Minh et du Parti communiste, l’armée et le peuple du Vietnam ont remporté, en surmontant toutes les difficultés et épreuves, une grande victoire qui a non seulement marqué une nouvelle étape dans l’histoire du pays, mais qui a également influencé la lutte pour la paix, l’indépendance nationale, la démocratie et le progrès social dans le monde entier, indique le média.