L’Ukraine commande 180.000 munitions pour les canons automoteurs Gepard à Rheinmetall

BERLIN, 6 janvier. /TASS/. Le ministère ukrainien de la Défense a passé commande de 180.000 munitions de 35 mm au groupe de défense allemand Rheinmetall pour équiper les canons automoteurs Gepard. C’est ce qui est indiqué dans un communiqué du groupe allemand.

La valeur de la commande placée en décembre dernier est « de l’ordre de millions d’euros ». La livraison est prévue pour 2026. Le financement est assuré par l’Allemagne.

Les munitions seront produites dans l’usine d’Unterlüß, dans la Basse-Saxe, où les capacités de production ont été augmentées en raison de la forte demande. Au total, Berlin avait fourni à Kiev 55 canons automoteurs Gepard provenant des stocks de la Bundeswehr.

Le groupe a rappelé qu’en février 2023, Rheinmetall avait déjà reçu de la part de Kiev une commande de 300.000 munitions pour Gepard et avait en outre fourni des systèmes antiaériens Skynex à l’Ukraine.

L’Allemagne est le deuxième fournisseur d’armes de l’Ukraine après les États-Unis. Berlin a jusqu’à présent alloué des fonds pour le soutien militaire à Kiev et s’est engagé à des dépenses futures d’environ 28 milliards d’euros. Dans le cadre de l’accord budgétaire 2025, l’Allemagne allouera 4 milliards d’euros au soutien militaire de l’Ukraine, soit la moitié du montant alloué cette année. Toutefois, le budget n’a pas encore été approuvé par le Bundestag.

Rheinmetall est le plus grand conglomérat de défense allemand. L’entreprise profite fortement du conflit en Ukraine et table sur une augmentation significative de ses bénéfices à l’avenir.