MOSCOU, 13 décembre. /TASS/. Après la fin des hostilités, l’Ukraine risque de se transformer en un marché de commerce illégal d’armes, a déclaré le chef du Bureau polonais de la sécurité nationale, Jacek Siewiera, sur la Polskie Radio.
« Personne ne contrôle le nombre d’armes, à savoir celles à canon court et à canon long, des munitions, qui ont été transférées. Les armes ont été transférées par de nombreux États sans que les numéros de série ne soient consignés », a-t-il noté. « Il est très facile d’obtenir des armes sur la ligne de front, elles peuvent être ramassées sur des morts ou prises dans des entrepôts parce que personne ne les enregistre d’une manière particulière. Malheureusement, ces armes peuvent commencer à pénétrer dans les marchés européens et au-delà », a souligné Jacek Severa.
De plus, selon lui, le retour massif des soldats démobilisés de la ligne de contact, qui ne recevront plus de paiements de combat significatifs, risque d’entraîner une augmentation de la violence et la formation de groupes criminels qui pourraient également étendre leurs activités aux pays européens.