La compagnie aérienne Uganda Airlines suspend ses vols à destination de Kinshasa

PRETORIA, 28 janvier. /TASS/. Uganda Airlines, la plus grande compagnie aérienne ougandaise, a annoncé la suspension immédiate de ses vols à destination de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, où l’ambassade d’Ouganda a été victime d’une attaque ce mardi, a fait savoir la compagnie dont le capital appartient au gouvernement ougandais.

« Les vols resteront suspendus jusqu’à ce que la situation permette une reprise normale des opérations », a-t-elle indiqué, citée par le site congolais Actualité.

Des manifestations ont eu lieu ce mardi à Kinshasa devant les ambassades de France, de Belgique, du Kenya, des Pays-Bas, du Rwanda, des États-Unis et d’Ouganda. Elles se sont déroulées en signe de protestation contre, comme l’estiment les manifestants, l’inaction des gouvernements de ces pays contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dont les unités ont pénétré, avec l’appui de l’armée rwandaise, dans la ville de Goma. Les manifestants ont brûlé des pneus devant les ambassades et ont jeté des pierres et des morceaux de béton récupérés dans les attaques contre les clôtures des ambassades. L’ambassade d’Ouganda a été particulièrement endommagée, le pays étant accusé par certains Congolais de sympathiser à plusieurs groupes rebelles opérant dans l’est de la RDC. Un responsable du ministère ougandais des Affaires étrangères a rapporté que les locaux de l’ambassade avaient été pillés et saccagés.