Les travailleurs de l’aviation kenyane ont organisé une manifestation à l’aéroport JKIA

NAIROBI, 2 septembre. /TASS/. Le personnel des compagnies aériennes kenyanes a organisé une manifestation pacifique à l’aéroport international Jomo Kenyatta (JKIA) de Nairobi pour protester contre le projet de louer l’aéroport à la société indienne Adani Group Holdings, fait savoir l’agence chinoise Xinhua.

La grève a provoqué d’importants retards de vols et les passagers ont déclaré que l’enregistrement durait parfois jusqu’à trois heures. Les perturbations ont commencé ce lundi dès 05h00 (UTC+3) malgré l’annonce précédente du secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’aviation, Moses Ndiema, selon laquelle la grève serait reportée de sept jours pour réexaminer le contrat de location.

Les travailleurs s’élèvent contre le partenariat public-privé proposé et se déclarent inquiets, estimant que l’accord avec Adani pourrait mettre en péril les emplois, favorisant les travailleurs étrangers. Selon Moses Ndiema, la vente de l’aéroport à l’entreprise indienne ne répond pas aux exigences légales de participation publique.

Le président kenyan William Ruto a précédemment soutenu cette transaction, soulignant que l’aéroport avait besoin d’une modernisation importante dont se chargerait la société indienne. L’accord prévoit la construction d’un nouveau terminal passagers et la rénovation des installations existantes dans le cadre d’un contrat échelonné sur 30 ans. Dans ce contexte, le syndicat demande de suspendre les consultations jusqu’à ce que les parties examinent en profondeur les documents présentés par le gouvernement.

Selon le ministère des Routes et des Transports du Kenya, l’aéroport Jomo Kenyatta accueille 80% de tous les passagers du pays et gère 90% des opérations de fret avec une capacité de traitement de 35 avions par heure.