Les services de renseignement américains surveillaient les citoyens de retour d’Ukraine

WASHINGTON, 24 septembre. /TASS/. Le Bureau fédéral d’investigation (FBI) et le Département américain de la sécurité intérieure (DHS) ont lancé en 2022 un programme de surveillance des Américains qui se sont rendus en Ukraine pour combattre aux côtés de Kiev, mais n’ont pas réussi à repérer l’homme soupçonné d’avoir tenté d’assassiner l’ex-président et candidat à la présidentielle américaine Donald Trump la semaine dernière, Ryan Routh, constate le journal Politico.

Selon le média, le DHS a été en 2022 à l’origine d’une initiative visant à surveiller les Américains revenant de la zone de guerre en Ukraine pour identifier ceux qui seraient susceptibles de devenir violents à leur retour. Le FBI et le DHS « surveillaient les Américains dès qu’ils tentaient de contacter les autorités ukrainiennes ». Leurs comptes des réseaux sociaux étaient vérifiés en vue d’une rhétorique agressive tant chez ceux qui venaient de se retrouver dans le collimateur des autorités que ceux qui venaient de rentrer dans le pays, explique Politico. Selon l’un des interlocuteurs du média, le DHS savait que Ryan Routh s’était rendu en Ukraine, mais rien n’indique que le FBI n’ait jamais enquêté sur lui à son retour.

« Cet épisode soulève des questions sur la pertinence des critères appliqués par le gouvernement américain pour évaluer les risques de la part des Américains qui ont tenté de participer au conflit », souligne Politico.

Le 15 septembre, le FBI a annoncé une nouvelle enquête sur les tirs au Trump International Golf Club à Palm Beach, en Floride, où se trouvait Donald Trump. L’incident est considéré comme une éventuelle tentative d’assassinat de l’homme politique. Le shérif du comté de Palm Beach, Rick Bradshaw, a déclaré que les enquêteurs avaient retrouvé dans les buissons où Ryan Routh a tenté de se cacher un fusil d’assaut AK-47 avec une lunette de visée, deux sacs à dos avec des plaques en céramique et un appareil photo.