PARIS, 10 décembre. /TASS/. Des islamistes français participent au financement de l’opposition armée issue des rangs de Hayat Tahrir al-Cham* (HTC), qui a pris le pouvoir en Syrie. C’est ce qu’a rapporté le procureur antiterroriste de Paris, Olivier Christen.
« Nous confirmons en effet que parmi les combattants qui ont renversé le régime de Bachar el-Assad en moins d’une semaine, figurent des djihadistes français issus de la mouvance Hayat Tahrir al-Cham (HTC) ainsi que de la brigade du [djihadiste français] Omar Omsen », a-t-il noté. Comme l’a déclaré le procureur, Paris sait que de nombreux partisans du HTC ont financé ce groupe.
Selon Olivier Christen, une centaine d’islamistes français se trouvent dans le gouvernorat d’Idleb. Une trentaine d’entre eux font partie de HTC, et une cinquantaine d’islamistes sont dans les rangs des combattants d’Omar Omsen. Les autorités françaises ne savent pas exactement combien de ressortissants français ont participé aux combats et directement à l’offensive sur Damas.
Comme l’a rappelé le procureur, sur les 1.500 Français qui ont rejoint les groupes djihadistes dans les années 2000, 390 sont rentrés en France, 500 sont morts et une centaine se trouve dans le gouvernorat syrien d’Idleb. Par ailleurs, environ 150 combattants français sont emprisonnés dans le nord-est de la Syrie ou en Irak, et 300 autres sont portés disparus.
Le 27 novembre, des groupes d’opposition armés ont lancé une vaste offensive contre les positions de l’armée syrienne dans les gouvernorats d’Alep et d’Idleb. Dans la soirée du 7 décembre, ils se sont emparés de plusieurs grandes villes (Alep, Hama, Deraa et Homs), et le 8 décembre, ils sont entrés dans Damas, tandis que les unités des forces gouvernementales syriennes ont quitté la ville. Bachar el-Assad a démissionné de son poste de président de la Syrie et a quitté le pays, donnant l’ordre d’un transfert pacifique du pouvoir.
===========
*La Cour suprême russe a statué le 4 juin 2020 que le groupe Hayat Tahrir al-Cham était une organisation terroriste. Ses activités sont interdites en Russie.