Revue de presse Russie – Service d’information TASS
Mike Johnson et certains Républicains du Congrès américain estiment que le voyage du président ukrainien Vladimir Zelenski dans une usine d’armes en Pennsylvanie, organisé par l’ambassadrice ukrainienne Oksana Markarova, a été politisé et ressemble à une tentative d’ingérence dans les élections américaines.
Les Républicains considèrent que le problème n’est pas tant l’arrivée de Vladimir Zelenski que le fait qu’il ait critiqué Donald Trump juste avant la visite, explique à Vedomosti le politologue Malek Doudakov. Il ne faut pas s’attendre à des sanctions contre Oksana Markarova. Mais si Donald Trump gagne et que les Républicains parviennent à conserver leur majorité à la Chambre des représentants et à remporter le Sénat, il est probable qu’ils essaieront de faciliter son départ des États-Unis.
Les attitudes à l’égard de l’Ukraine font partie de la guerre culturelle aux États-Unis, a déclaré à Vedomosti Alexeï Naoumov, expert du Conseil russe des affaires internationales. Il explique que personne dans le camp républicain ne croit vraiment que Vladimir Zelenski a fait campagne pour Kamala Harris, mais qu’ils sont irrités de la manière et des conditions dans lesquelles le voyage en Pennsylvanie a été organisé.