La majorité mondiale doit créer une monnaie commune, dit le président équatoguinéen

MOSCOU, 26 septembre. /TASS/. Les pays du G77, avec la participation des Brics, pourraient créer une monnaie internationale commune pour lutter contre les pratiques déloyales dans l’économie mondiale, a déclaré le président équatoguinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, lors d’une session plénière à la Douma (chambre basse du parlement russe).

“La Russie devrait diriger la locomotive des pays du Sud global pour nous conduire vers de nouveaux objectifs de progrès, en transformant le tout en une nouvelle organisation internationale qui aura son propre siège et son propre secrétaire général. Peu importe le pays qu’il représentera au sein du groupe des pays du Sud. Et ce partenariat impliquerait une coopération étroite avec le mouvement des non-alignés. Le G77, la Chine et les Brics pourraient créer une monnaie internationale commune pour mettre un terme aux blocages injustes des transactions économiques sur les marchés internationaux”, a-t-il souligné.

Selon lui, “à cette fin, une plateforme pourrait être créée qui serait un contrepoids pour sauver le monde des injustices historiques, des politiques de deux poids deux mesures, de toutes sortes d’ingérences et de défis utilisés par les puissances néocoloniales qui continuent d’utiliser également des sanctions arbitraires et totalement injustifiées”.