Deux mercenaires de France et de Géorgie inscrits sur la liste des personnes recherchées

DONETSK, 27 septembre. /TASS/. Deux citoyens de France et de Géorgie soupçonnés d’avoir combattu du côté de l’Ukraine ont été inscrits sur la liste internationale de personnes recherchées dans le cadre d’une affaire de mercenariat, a rapporté le Parquet de la République populaire de Donetsk (RPD).

“Le Parquet de la RPD a approuvé les actes d’accusation dans des affaires pénales contre Aleko Khertsouriani, 39 ans, citoyen de Géorgie, et Guillaume Andreoni, 28 ans, citoyen de la République française. Ils sont accusés par contumace en vertu de la partie 3 de l’article 359 du Code pénal russe (participation d’un mercenaire à un conflit armé). Les accusés figurent sur la liste internationale de personnes recherchées, le tribunal a choisi des mesures préventives sous la forme d’une détention par contumace à leur encontre”, est-il indiqué.

Selon l’enquête, les deux accusés ont combattu du côté de l’Ukraine entre 2022 et 2024. Pour cela, Aleko Khertsouriani a reçu une récompense équivalente à plus de 3,1 millions de roubles (près de 31.000 euros), Guillaume Andreoni a obtenu 1,4 million de roubles (environ 14.000 euros).

Photo AP/TASS