PRETORIA, 20 août. /TASS/. Le groupe Qatar Airways acquiert une participation de 25% dans le transporteur régional privé sud-africain Airlink. C’est ce que Qatar Airways a annoncé dans un communiqué à l’issue d’une réunion à Doha entre les dirigeants des deux compagnies aériennes.
“L’accord d’investissement renforcera la position de Qatar Airways en tant qu’acteur clé pour exploiter le potentiel économique et commercial de l’Afrique”, indique le communiqué.
À son tour, le PDG d’Airlink, Roger Foster, a déclaré que l’accord prévoyait une augmentation du nombre de vols et de destinations desservies par la compagnie aérienne sud-africaine. “L’investissement de Qatar Airways nous permettra de commencer à desservir des vols continentaux”, a déclaré M. Foster, cité par la radio locale EWN.
Actuellement, Airlink opère uniquement sur le marché africain, ses avions desservent 45 villes dans 15 pays du continent.
Airlink est une société privée contrôlée par cinq propriétaires, dont des fonds d’investissement. Les actions de la société ne sont pas librement négociées en bourse. L’accord, dont les aspects financiers n’ont pas été divulgués, nécessite encore l’approbation des régulateurs nationaux des deux pays.
Airlink est la deuxième plus grande compagnie aérienne d’Afrique du Sud en termes de transport de passagers.