BRATISLAVA, 9 août. /TASS/. Le problème des livraisons de pétrole russe à la raffinerie Slovnaft située à Bratislava, qui sont partiellement bloquées en raison de l’inscription par l’Ukraine de Lukoil sur la liste des sanctions, reste extrêmement urgent. Le premier ministre slovaque, Robert Fico, a déclaré dans un message vidéo sur sa page Facebook*.
“L’approvisionnement en pétrole russe de [la raffinerie] Slovnaft reste extrêmement important. Nous aidons [à résoudre ce problème] de toutes les manières possibles afin d’éviter une crise des produits pétroliers”, a déclaré M. Fico.
Le ministre slovaque des Affaires étrangères et européennes, Juraj Blanar, a fait savoir le 2 août que le gouvernement croate avait proposé de garantir l’approvisionnement en pétrole de la république par l’intermédiaire de son pays. Les autorités slovaques, a-t-il dit, considèrent le blocage du transit pétrolier par l’Ukraine comme un problème grave qu’elles tentent de résoudre efficacement.
L’Ukraine a interrompu le transit du pétrole de Lukoil à travers son territoire vers la Hongrie et la Slovaquie en raison de son inscription sur la liste noire de Kiev. Le vecteur énergétique de la Russie vers ces pays est fourni par l’oléoduc Droujba, qui passe par l’Ukraine.
===========
*Le 21 mars 2022, le tribunal du district de Tverskoï à Moscou a jugé que Meta Platforms Inc, qui possède Facebook et Instagram, était considéré comme extrémiste. Ses activités sont interdites en Russie.