L’Iran et la Biélorussie sont confrontés aux mêmes menaces et partagent des intérêts communs (G. Moussavi)

Selon le commandant en chef de l’armée iranienne, l’Iran et la Biélorussie sont confrontés aux mêmes menaces et partagent des intérêts communs en raison des sanctions arbitraires des États-Unis et de l’Occident.

Le commandant en chef de l’armée iranienne, le général de division Abdolrahim Moussavi, a rencontré, mercredi 7 août, le commandant de l’armée de l’air biélorusse, le général de division Andrey Lukyanovich, au quartier général de l’état-major des forces armées de la République islamique d’Iran à Téhéran.

Le général de division Moussavi a indiqué que l’Iran et les pays de la région sont également opposés à l’expansion de l’OTAN. La Biélorussie jouit d’une position stratégique particulière et d’une forte barrière contre l’expansion de l’OTAN.

Il a également salué la position indépendante de la Biélorussie concernant l’assassinat du chef du bureau politique du Mouvement de résistance islamique palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, par le régime israélien.

Haniyeh a été assassiné dans la nuit de mardi à mercredi 31 juillet à Téhéran. Il s’était rendu la veille en Iran pour assister à la cérémonie d’investiture du nouveau président iranien Massoud Pezeshkian qui se tenait au sein du Parlement.

En allusion aux sanctions unilatérales imposées par l’arrogance mondiale contre l’Iran depuis la victoire de la Révolution islamique en 1979, le général de division Moussavi a fait savoir que l’Iran essayait de tirer le meilleur parti de ces menaces et de les transformer en opportunité pour ne pas dépendre des puissances étrangères en matière de défense.

« Le peuple, le gouvernement et l’armée de Biélorussie sont également sous sanctions, mais ils ont aussi leurs initiatives et leurs méthodes pour sortir de ces conditions et faire face à l’influence de l’OTAN et à l’approche unilatérale des États-Unis », a-t-il noté.

Le commandant de l’armée a souligné que la volonté des autorités politiques, militaires et de défense des deux pays était de développer et d’approfondir la coopération, soulignant que la visite du président biélorusse Alexandre Loukachenko à Téhéran en mars 2023 et la rencontre avec l’ancien président iranien Ebrahim Raïssi ont été le fondement des relations et des commissions conjointes des deux parties.

Le commandant de l’armée de l’air biélorusse, le général de division Andrey Lukyanovich a déclaré pour sa part que son pays souhaite élargir et approfondir les relations militaires et échanger et bénéficier des précieuses expériences de la République islamique d’Iran.

Il a invité le général Moussavi à visiter Minsk pour observer de près les capacités de son pays.

Les commandants des forces aériennes iraniennes et biélorusses discutent de la coopération militaire

Le général Andrey Lukyanovich a également rencontré son homologue iranien, le général de brigade Hamid Vahedi, pour discuter de la sécurité régionale et de la coopération militaire.

Au cours de ce tête-à-tête, le commandant de l’armée de l’air iranienne a déclaré que les deux pays avaient un fort potentiel de coopération vu leurs grands points communs.

Le général de brigade Vahedi a dénoncé les politiques bellicistes des États-Unis et du régime sioniste en leur imputant toutes les calamités et catastrophes dans la région.

Il a décrit le régime sioniste comme la « racine de la malveillance » dans la région. « Nous ne connaîtrons pas la paix tant que cette racine ne sera pas éradiquée. Le régime d’infanticide israélien touche à sa fin. »

« L’histoire a montré que quiconque gouverne par l’oppression ne restera pas au pouvoir. »

Le général iranien a souligné l’importance de maintenir la préparation de la défense et de développer l’équipement militaire. « Nous n’avons pas d’autre choix pour défendre notre pays et l’intégrité territoriale que de renforcer la défense et développer nos équipements militaires. »

Le général de brigade Vahedi a, également, souligné que l’armée de l’air iranienne est prête à développer des relations mutuelles de défense et militaires et à partager son expérience avec ses alliés dans les domaines de la fabrication et de la production d’équipements militaires.

Le commandant de l’armée de l’air biélorusse a pour sa part souligné que son pays souhaitait développer ses relations avec l’armée de l’air de la République islamique d’Iran dans les domaines de la défense et de l’armée.

Le général de division Lukyanovich a déclaré que la Biélorussie attache une grande importance à ses relations avec la République islamique d’Iran.

French Press TV / Photo INRA