WASHINGTON, 8 août. /TASS/. L’administration américaine estime que les pays africains ne doivent pas rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine à cause du soutien de Kiev aux terroristes, a déclaré lors d’un point de presse Matthew Miller, le porte-parole du département d’État américain.
“Nous estimons toujours que les relations diplomatiques sont importantes et que c’est bien que des pays se parlent et ont la possibilité de résoudre les litiges et les problèmes existants”, a-t-il déclaré au sujet de la rupture des relations avec l’Ukraine par certains pays d’Afrique.
“La diplomatie est importante et nous appelons donc ces pays à continuer de se parler”, a-t-il ajouté.
Interrogé pour savoir si les pays africains se tournaient vers la Russie, Matthew Miller a de nouveau sévèrement critiqué la politique de Moscou dans la région.
Le Mali, puis le Niger, ont annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine en raison du soutien de Kiev aux terroristes dans le pays africain. Ces mesures font suite à une déclaration du porte-parole de la Direction générale des renseignements de l’Ukraine, Andreï Ioussov, concernant l’implication de Kiev dans l’attaque menée par des groupes terroristes armés contre des membres des forces de défense et de sécurité maliennes fin juillet dans la région de Tinzaouatène, au nord-est du pays, près de la frontière avec l’Algérie.
Selon Leadership, le projet en cours de mise en œuvre a été lancé en janvier de cette année par la fondation d’aide aux forces armées ukrainiennes Revenez vivant (reconnue par le ministère russe de la Justice comme une organisation indésirable). Agissant par l’intermédiaire de l’ambassade d’Ukraine en Mauritanie, la fondation a commencé à recruter des terroristes, qui ont ensuite été transférés sur le territoire ukrainien, où ils ont été formés aux méthodes de guerre modernes, notamment à l’utilisation de drones et d’explosifs, souligne la publication. Selon la publication, l’attaque terroriste menée du 25 au 27 juillet contre les forces armées maliennes par les séparatistes touareg dans la région de Tinzaouatène témoigne de l’implication active de l’Ukraine dans la formation de combattants pour déstabiliser la région.