La Pologne va acquérir 5.000 terminaux Starlink pour l’Ukraine

MOSCOU, 11 mars. /TASS/. La Pologne va acquérir 5.000 terminaux supplémentaires de communication par satellite Starlink de la société américaine Space X pour l’Ukraine. C’est ce qu’a annoncé à l’antenne de Radio Zet le ministre polonais de la Numérisation, Krzysztof Gawkowski.

« Nous sommes en train d’acheter 5.000 terminaux supplémentaires [Starlink] », a-t-il noté. D’après ses informations, Varsovie a déjà remis près de 30.000 de ces terminaux à Kiev. Annuellement, la Pologne dépense 200 millions de dollars (près de 184 millions d’euros) pour leur maintenance, a ajouté le ministre.

Des spéculations sur une éventuelle mise hors fonction de terminaux Starlink en Ukraine sont devenues l’objet d’une dispute sur le réseau social X entre l’entrepreneur américain Elon Musk, propriétaire de Space X, et le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski. L’entrepreneur a souligné que « la ligne de front s’effondrerait s’il coupait la connexion », en parlant des terminaux Starlink en Ukraine. En réponse, M. Sikorski a menacé de trouver un autre fournisseur de services de communication pour Kiev. À son tour, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a indiqué que Washington n’avait pas l’intention de déconnecter l’Ukraine de Starlink.