NEW DELHI, 11 mars. /TASS/. L’île Maurice et le Royaume-Uni poursuivent les négociations sur la cession de l’archipel des Chagos où se situe, sur l’île de Diego Garcia, le centre de coordination des lancements de missiles nucléaires américains et britanniques. Le nouveau gouvernement mauricien insiste sur le rétablissement de sa souveraineté sur le territoire, a déclaré le ministre mauricien des Affaires étrangères, Dhananjay Ramful, dans une interview à l’agence indienne PTI.
« Il est indispensable que les deux pays, que ce soit l’Inde ou Maurice, ainsi que le Royaume-Uni et les États-Unis parviennent à un accord sur les Chagos une fois pour toutes. »
Il a ajouté qu’il était nécessaire « de garantir la stabilité et la certitude concernant la base à Diego Garcia ».
Un accord approprié a été examiné à la veille des élections générales à Maurice en novembre dernier, mais avec l’arrivée du nouveau gouvernement au pouvoir, l’administration souhaite renégocier les conditions, a poursuivi Dhananjay Ramful.
« Nous nous battons pour le rétablissement de notre souveraineté sur les Chagos. Malheureusement, l’accord a été négocié juste avant les élections. Depuis novembre, nous avons un nouveau gouvernement et nous avons dit vouloir réexaminer l’accord. C’est ce qui se passe actuellement. »
Dhananjay Ramful a souligné que les pourparlers visaient notamment à garantir la stabilité et la sécurité dans la région de l’océan Indien, surtout en ce qui concerne le maintien de la base militaire de Diego Garcia. « L’océan Indien est une route commerciale très importante et la sécurité est ce qu’il y a de plus important pour notre stabilité économique. »
L’archipel
Les Chagos faisaient partie de la même colonie britannique que le reste de l’île Maurice, mais en 1965, le Royaume-Uni a amputé l’archipel à Maurice. Ce dernier est devenu indépendant trois ans plus tard, mais les îles sont restées un territoire britannique. En 1966, les États-Unis ont pris à bail l’île de Diego Garcia pour y installer une base aérienne. Les habitants en ont été expulsés.
Le 3 octobre dernier, le gouvernement britannique a signé un accord avec Maurice pour lui céder l’archipel. Selon le document, la base militaire américano-britannique sur l’île de Diego Garcia doit fonctionner pendant au moins 99 ans. Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Mike Waltz, a critiqué l’accord, affirmant qu’il donnerait des avantages à la Chine.
Selon des informations parues précédemment, Londres a proposé de verser à Maurice 90 millions de livres sterling, soit plus de 106 millions d’euros, par an pour l’utilisation de la base durant 99 ans. Maurice estime indispensable de réviser le montant du bail en tenant compte de l’inflation.