Les législatives au Groenland revêtent une importance historique (média)

BRUXELLES, 10 mars. /TASS/. Les législatives qui auront lieu demain au Groenland revêtent une importance historique étant donné les discours des grands partis, Inuit Ataqatigiit et Siumut, sur une éventuelle indépendance. C’est ce qu’indique le journal Politico.

Ce mardi, 31 députés seront élus au parlement du pays. Cinq partis sont en lice.

En vertu d’un accord signé avec Copenhague en 2009, le Groenland, qui fait actuellement partie du Danemark en tant que territoire autonome, pourrait devenir indépendant par le biais d’un référendum. Or, les avis des citoyens et entités politiques sont partagés là-dessus: tous ne sont pas persuadés que la souveraineté complète serait favorable pour la sécurité et l’économie de l’île.

En 1951, Washington et Copenhague, en plus de leurs engagements au sein de l’Otan, avaient signé le traité de défense du Groenland. Conformément à ce document, les États-Unis ont assumé l’obligation de défendre l’île contre toute agression. Elle abrite la base spatiale américaine à Pituffik, qui assure le fonctionnement d’un système d’alerte d’attaque de missiles et de contrôle de la zone arctique.

Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que le Groenland devrait rejoindre les États-Unis. Il a menacé d’imposer des droits de douane élevés au Danemark s’il n’abandonnait pas l’île. Même lors de son premier mandat présidentiel, Trump avait proposé d’acheter le Groenland. Maintenant aussi bien qu’à l’époque, les autorités danoises et groenlandaises rejettent toujours cette idée.

Selon un sondage récent, 85% des Groenlandais s’opposent à l’annexion aux États-Unis.