AA / Ankara / Zeynep Beyza Kilic
Les cours du pétrole ont augmenté lors des échanges matinaux de ce lundi sur fond de décision prise par l’OPEP+ de maintenir la politique de réductions de la production pétrolière jusqu’à la fin juin et les appels à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza.
Le baril de brut Brent de référence internationale s’est échangé à 83,78 dollars le baril à 10 h 53 heure locale (07 h 53 GMT), avec une hausse de 0,28 % par rapport au cours du vendredi qui ont clôturé les échanges à 83,55 dollars le baril.
Le baril américain de référence West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 80,09 dollars le baril, avec une hausse de 0,15 % par rapport au cours de clôture du vendredi qui était de 79,97 dollars le baril.
Plusieurs grands pays producteurs de l’Alliance OPEP+, dont l’Arabie saoudite et la Russie, ont décidé de prolonger leurs réductions volontaires d’approvisionnements en brut jusqu’à la fin juin prochain.
L’Arabie saoudite et la Russie devraient réduire leur production quotidienne respective de 1 million de barils et de 471 000 barils. L’Irak et les Émirats arabes unis devraient, de leur côté, réduire leur production quotidienne de 220 000 barils et 163 000 barils, respectivement.
À la fin du mois de juin prochain, les pays producteurs devraient réévaluer leurs politiques de réduction de production et pourraient modifier leur niveau de production en fonction de la situation du marché, a annoncé l’OPEP.
Dans une autre perspective, l’escalade des tensions géopolitiques en mer Rouge et au Moyen-Orient continue de soutenir la hausse des cours du pétrole, mais la possibilité d’un cessez-le-feu a tout de même limité la hausse des cours du baril.
Des pourparlers pour un cessez-le-feu devraient avoir lieu cette semaine en Égypte. Les délégations du Hamas, du Qatar et des États-Unis sont arrivées dimanche au Caire pour reprendre un nouveau cycle de négociations pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
La vice-présidente américaine Kamala Harris a appelé ce week-end à un cessez-le-feu immédiat à Gaza, “étant donné l’immense ampleur des souffrances à Gaza, il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat pendant au moins les six prochaines semaines, ce qui est actuellement sur la table », a plaidé Harris.
Des efforts intensifs se poursuivent actuellement pour parvenir à un accord avant le mois du Ramadan, un événement sacré pour les Musulmans du monde entier, qui commencera en ce mois de mars, a déclaré une source égyptienne de haut rang à la chaîne d’information égyptienne du Cairo News Channel.
Les prévisions de taux d’intérêt élevés aux États-Unis, le plus grand consommateur de pétrole au monde, pourraient faire baisser la demande sur le pétrole et faire baisser les prix du baril.
Après la parution des données économiques, annoncées la semaine dernière aux États-Unis, les prévisions, qui tablent sur un début de la réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) au premier semestre, se sont renforcées.
Les analystes estiment que les données macroéconomiques américaines publiées cette semaine devraient fournir des indications quant aux décisions futures de la Fed. Les déclarations du président de la Fed, Jerome Powell, devant le Congrès cette semaine, devraient monopoliser l’attention des experts économiques.
* Traduit de l’anglais par Mounir Bennour.