Ottawa, Washington et Londres créent une coalition contre la manipulation de l’information

LONDRES, 16 février. /TASS/. Le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni ont appelé à former une coalition de pays pour lutter ensemble contre les tentatives de manipulation d’informations.

« La manipulation de l’information étrangère est une menace pour la sécurité nationale qui porte atteinte aux valeurs démocratiques, aux droits de la personne, aux processus gouvernementaux et à la stabilité politique. […] Le moment est venu d’adopter une stratégie collective de gestion de la menace que représente la manipulation de l’information étrangère, et ce, en créant une coalition de pays d’optique commune déterminée à renforcer la résilience et la réponse face à la manipulation de l’information. Nous pouvons y parvenir grâce à des solutions coordonnées, qui s’adressent à l’ensemble de la société et qui font appel à des spécialistes, à des médias indépendants et à des organisations multilatérales, en vue de trouver des solutions à ces menaces à la sécurité transnationale », annoncent les trois pays dans une déclaration commune publiée par le ministère britannique des Affaires étrangères.

Dans ce contexte, ils « approuvent conjointement le cadre de lutte contre la manipulation de l’information par des États étrangers ». Les États-Unis ont présenté ce programme en janvier comme un outil de coopération diplomatique, de consolidation des relations entre les pays partenaires et de normalisation de leurs visions de la solution de ce problème. « Les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada ont l’intention de travailler conjointement à la mise en œuvre des domaines d’action clés pertinents par l’intermédiaire de mécanismes multilatéraux nouveaux et existants, comme le Mécanisme de réponse rapide du G7 », souligne encore le document.