DUBAÏ, 17 août. /TASS/. Les exigences de l’armée israélienne d’évacuer les zones d’hostilités affectent environ 170.000 résidents de la bande de Gaza. C’est ce qu’a fait savoir le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (BCAH) dans les territoires palestiniens occupés.
“Il s’agit de l’un des ordres d’évacuation les plus importants à ce jour, qui réduit la zone dite humanitaire à 41 kilomètres carrés, soit 11% de l’ensemble de la bande de Gaza”, est-il indiqué. “Les estimations préliminaires indiquent que cela affectera 122 sites d’hébergement temporaire pour les personnes déplacées à l’intérieur de la bande de Gaza, organisés par le BCAH et d’autres organisations, qui hébergent ensemble plus de 170.000 personnes.”
Vendredi, l’armée israélienne a annoncé l’évacuation de plusieurs quartiers de Khan Younès et de Deir el-Balah, situés dans le sud de la bande de Gaza.
La situation au Moyen-Orient s’est brusquement aggravée après l’infiltration en territoire israélien, le 7 octobre 2023, de combattants armés du mouvement radical palestinien Hamas depuis la bande de Gaza, accompagnée du meurtre de résidents des communes frontalières et de la capture de plus de 240 otages. En réponse, Israël a lancé une opération dans l’enclave pour détruire la structure militaire et politique du Hamas et libérer toutes les personnes enlevées. Les combats dans la bande de Gaza se poursuivent encore aujourd’hui.