Orban a accusé von der Leyen et Weber de comploter contre le gouvernement hongrois

BUDAPEST, 29 octobre. /TASS/. Le premier ministre hongrois Viktor Orban estime qu’un complot contre son pays visant à changer le gouvernement est prêt à Bruxelles. Selon lui, les principaux acteurs sont deux Allemands: la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et président du groupe Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen, Manfred Weber.

« Il existe une conspiration ouverte contre la Hongrie, menée par Manfred Weber et la présidente von der Leyen. Ils ont reconnu que leur objectif est de remplacer le gouvernement hongrois par un nouveau « gouvernement Jawohl » [en allemand – à vos ordres], tout comme le gouvernement actuel en Pologne. Nous ne laisserons pas cela se produire », a écrit M. Orban sur sa page sur le réseau social X.

Le premier ministre hongrois a longtemps eu un débat houleux avec Mme von der Leyen et M. Weber sur la situation de son pays, ses politiques et ses relations avec les autres membres de l’UE. M. Orban estime que la présidente de la Commission européenne et le chef de file du PPE cherchent à affaiblir la position de son gouvernement et soutiennent ouvertement l’opposition hongroise.