Le Nicaragua annonce son retrait de la FAO en raison de son désaccord avec son rapport

LA HAVANE, 5 février. /TASS/. Le Nicaragua a annoncé son retrait de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et a demandé la fermeture de ses représentations et bureaux dans le pays, en raison de son désaccord avec les conclusions tirées par l’organisation dans son rapport sur la sécurité alimentaire dans le monde en 2024. C’est ce qu’on peut lire dans un courrier adressé par le ministre nicaraguayen des Affaires étrangères, Valdrack Jaentschke, au directeur général de l’organisation.

Le texte, publié par le site d’informations El 19 digital, précise que le gouvernement nicaraguayen avait pris connaissance du rapport et le rejetait « en raison du manque d’impartialité et de rigueur méthodologique, de la présence de fausses informations et de la tendance agressive à l’ingérence ». « La position de la FAO est inacceptable, inadmissible et irrespectueuse », souligne le courrier, qui annonce le retrait du pays de l’organisation et exige la fermeture immédiate de ses représentations et bureaux au Nicaragua.

Le gouvernement indique également que le rapport de la FAO contient des informations et des données sur le Nicaragua qui n’ont pas été validées par les autorités du pays et qui n’ont pas été confirmées par le gouvernement. Ces actions de l’organisation onusienne ont conduit à des conclusions erronées et à la publication d’informations négatives, discréditant ainsi le gouvernement et les politiciens du pays dans la lutte contre la misère et pour le développement humain et la sécurité alimentaire, conclut le texte.

UN Photo/Loey Felipe