Le musée national des Pays-Bas a entamé une restauration de La Ronde de nuit

LA HAYE, 13 novembre. /TASS/. Le musée national des Pays-Bas a entamé une vaste restauration de la toile du peintre Rembrandt van Rijn (1606-1669) intitulée La Ronde de nuit, après cinq années de recherches préliminaires.

« Après cinq années de recherches intensives, notre équipe de huit restaurateurs du musée national a commencé à enlever le vernis du tableau La Ronde de nuit de Rembrandt. Cela nous permettra de préserver le tableau pour les générations futures », a déclaré le musée sur X. Il est à noter que les visiteurs peuvent assister en direct au processus de restauration, le travail sur la toile étant effectué dans une « pièce en verre transparent » installée dans la galerie où se trouve le tableau.

En décembre 2023, des scientifiques européens, après avoir examiné La Ronde de nuit, ont déclaré avoir découvert à l’intérieur de la toile une couche inconnue jusqu’alors de composés de plomb, probablement utilisés par l’artiste lui-même pour protéger la toile de l’humidité. Cette couche a été retirée autant que possible de la surface de la toile, ce qui laisse supposer qu’elle a été appliquée avant même qu’elle ne soit recouverte de la couche d’apprêt au quartz que Rembrandt a utilisé pour peindre le tableau.

Le célèbre chef-d’œuvre, qui a reçu plus tard l’appellation La Ronde de nuit, a été peint par Rembrandt en 1642. Il représente la milice civile d’Amsterdam et est considéré comme un exemple classique de l’utilisation magistrale de la lumière et de la composition par Rembrandt pour ajouter du dynamisme aux scènes représentées. En 2019, un vaste projet de restauration de La Ronde de nuit a débuté aux Pays-Bas, avec des historiens de l’art et des universitaires qui ont examiné la toile à la loupe.