350 à 400 milliards d’euros seront nécessaires pour moderniser l’armée allemande

BERLIN, 2 décembre. /TASS/. Armin Papperger, le patron du groupe d’armement allemand Rheinmetall, estime que 350 à 400 milliards d’euros seront nécessaires pour moderniser l’armée allemande (Bundeswehr). Il a exprimé cette opinion dans une interview au magazine Der Spiegel.

« Nous avions 100 milliards d’euros dans le fonds spécial [pour la modernisation de la Bundeswehr], il manque donc 250 à 300 milliards d’euros supplémentaires », a déclaré M. Papperger, tout en appelant à une augmentation des dépenses militaires, sur fond de retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.

En outre, le PDG de Rheinmetall insiste pour que les autorités allemandes allouent une aide supplémentaire à Kiev avant les élections législatives anticipées de février prochain et la formation d’un nouveau gouvernement. Il a rappelé que l’Allemagne avait jusqu’à présent alloué environ 8 milliards d’euros par an au titre d’aide militaire à l’Ukraine. « Une nouvelle aide d’au moins 10 milliards d’euros devrait maintenant être approuvée », a-t-il ajouté. M. Papperger a souligné aussi que sans fonds supplémentaires pour des composants importants, tels que les explosifs, la capacité de production de Rheinmetall pourrait diminuer au cours de l’année et demie à venir.

Rheinmetall est le plus grand conglomérat de défense allemand. L’entreprise profite fortement du conflit en Ukraine et table sur une augmentation significative de ses bénéfices à l’avenir. Son chiffre d’affaires a augmenté de 12% pour atteindre 7,1 milliards d’euros en 2023 et son bénéfice net a augmenté de 9%, à 0,6 milliard d’euros.