BERLIN, 17 août. /TASS/. Un nombre croissant de migrants utilisent désormais des itinéraires alternatifs pour se rendre dans les pays de l’UE. L’itinéraire via Madrid est devenu l’un d’entre eux, écrit le journal Welt am Sonntag.
“Il faut surveiller de près ce qui suit: depuis juin, l’aéroport de Madrid-Barajas a enregistré une forte augmentation des demandes d’asile de la part de jeunes Mauritaniens”, indique le journal en citant un extrait d’un rapport confidentiel de l’UE envoyé cette semaine aux autorités de sécurité des États membres de la Communauté. Les personnes originaires du nord-ouest de l’Afrique réservent des vols au départ de Casablanca, au Maroc, à destination de l’Amérique du Sud. Ils profitent ensuite d’une escale à Madrid pour déchirer leurs passeports et demander l’asile, précise le journal. Alors que durant toute l’année dernière, seuls 60 Mauritaniens ont demandé l’asile en Espagne, ils étaient 260 au mois de juin de cette année, note le journal.
Parallèlement, le journal souligne que les migrants continuent d’emprunter les routes de la Méditerranée centrale et de l’Est, ainsi que la route des îles Canaries, pour atteindre l’Europe. L’année dernière, 158.000 migrants sont arrivés par la route de la Méditerranée centrale, ce qui n’était pas arrivé depuis l’année record de 2016 (181.000). Et l’Italie, comme le note le journal, a enregistré en 2023 le plus grand nombre de demandes d’asile de son histoire. Le nombre de traversées de l’Atlantique depuis l’Afrique du Nord via les îles Canaries a augmenté de 148% cette année pour atteindre 21.844.
Bien que le nombre d’entrées illégales dans l’UE par voie maritime ait diminué cette année de 30,6% par rapport à l’année précédente, pour atteindre 91.974, le nombre de demandes d’asile adressées à l’UE en 2024 est resté à un niveau record. Selon un rapport interne, l’Agence européenne pour l’asile n’avait enregistré que 3% de demandeurs en moins (555.000) à la fin du mois de juillet.
Selon le journal, il existe un écart considérable entre la détection des entrées non autorisées dans l’UE et le nombre de demandes d’asile. Cette année encore, l’Allemagne a été la principale destination des demandeurs d’asile (141.000 à la fin du mois de juillet).