OTTAWA, 21 mars. /TASS/. L’entreprise américaine de défense Lockheed Martin a proposé au gouvernement canadien d’importants investissements dans l’industrie et la création de nouveaux emplois dans le pays en échange du maintien de ses projets d’achat de 88 chasseurs F-35, dont le nouveau premier ministre Mark Carney a récemment annoncé la reconsidération. C’est ce qu’a rapporté le journal The Globe and Mail.
M. Carney a ordonné la révision des conditions du contrat actuel avec Lockheed Martin en raison des actions hostiles des États-Unis. L’accord a été conclu en 2023, et le Canada prévoyait d’acheter 88 avions F-35. Cependant, le Canada n’a pour l’instant d’obligations juridiques que pour seulement l’achat de 16 appareils, et le pays a la possibilité de renoncer aux 72 autres engins.
Les sources de The Globe and Mail notent que les propositions de Lockheed Martin visant à maintenir le contrat incluent également une réduction du prix d’achat.
Pour remplacer le F-35, le Canada s’intéresse désormais aux chasseurs JAS 39 Gripen de la société suédoise Saab. En 2023, Saab est arrivé en deuxième position lors de l’appel d’offres et, selon certaines sources, le cabinet canadien pourrait revenir sur sa proposition. L’entreprise suédoise a proposé de fabriquer le JAS 39 directement au Canada et d’y créer 6.000 emplois. Contrairement à Saab, Lockheed Martin n’a pas l’intention de délocaliser la production au Canada et de garantir de nouveaux emplois.