L’ex-première ministre britannique Liz Truss lance son propre réseau social

LONDRES, 15 avril. /TASS/. L’ancienne première ministre britannique Liz Truss a l’intention de lancer son propre réseau social au cours de l’été, qui se concentrera sur la liberté d’expression. C’est ce que rapporte le journal The Guardian en se référant à une déclaration que la politicienne a faite le week-end dernier lors d’une conférence sur les crypto-monnaies en Angleterre.

Mme Truss, qui a dirigé le cabinet de septembre à octobre 2022, a déclaré que sa démission avait été provoquée par des « élites » qui s’opposaient aux changements radicaux qu’elle proposait.

« Cela m’a fait penser qu’il ne suffisait pas d’être au 10 Downing Street. Je pense maintenant que nous avons besoin d’un réseau médiatique pour faire passer le message, pour avoir un mouvement populaire qui exige réellement des changements de la part de nos dirigeants », a déclaré l’ancienne dirigeante du Parti conservateur, qui tente de prendre pied à l’extrême droite de l’échiquier politique. Elle a averti que « l’État profond » et les grands médias étouffaient la liberté d’expression au Royaume-Uni.

Le journal ne donne pas de détails sur le nouveau réseau social. Toutefois, comme le note la source, Mme Truss a apparemment décidé de suivre la voie de l’actuel président américain Donald Trump ayant lancé le réseau social Truth Social en février 2022. Ce réseau se présente comme une plateforme de liberté d’expression et a été développé comme une alternative à des services tels que X et Facebook*, en particulier après que Trump a été bloqué sur ces plateformes.

Mme Truss a été première ministre pendant 49 jours en 2022, ce qui constitue un record dans la politique britannique. Pendant cette période, grâce à ses politiques économiques radicales, elle a fait chuter le taux de change de la livre à un niveau proche de la parité avec le dollar et l’euro, provoquant une onde de choc sur les marchés.

===========

*Meta Platforms Inc, qui possède Facebook et Instagram, a été jugée extrémiste par le tribunal du district de Tverskoï à Moscou le 21 mars 2022. Ses activités sont interdites en Russie.