CHISINAU, 15 avril. /TASS/. La présidente moldave Maia Sandu s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, qui a fait une escale à Chișinau en revenant d’Ukraine.
« Je suis heureuse de rencontrer le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, à Chișinau pour évoquer la coopération de la Moldavie avec l’Otan, la sécurité régionale et les menaces hybrides, y compris les cyberattaques. Je suis reconnaissante à l’Otan pour son soutien constant dans le renforcement de la stabilité de la Moldavie et la protection des institutions démocratiques », a-t-elle écrit sur sa page du réseau social X, précisant que c’était la première visite de Mark Rutte en Moldavie depuis son élection à la tête de l’Otan.
Selon tous les sondages, la majorité écrasante des Moldaves s’élève contre l’adhésion du pays à l’Otan et l’abolition du statut neutre inscrit dans la Constitution. Cependant, Maia Sandu et le gouvernement formé par son Parti action et solidarité affirment que la Russie présente une menace militaire, préconisent l’intensification de la coopération avec l’Alliance et augmentent les dépenses militaires. Ainsi, d’ici 2030, ces dernières doivent passer de 0,6% à 2% du PIB, tandis que l’intégration aux structures militaires occidentales doit être achevée à 70%. Cette militarisation dans le contexte de la crise économique et de l’augmentation du degré de pauvreté dans le pays est vivement critiquée par l’opposition, les autorités de l’autonomie gagouze et celles de la Transnistrie non reconnue.