PRETORIA, 6 février. /TASS/. L’Angola et De Beers, l’un des principaux producteurs de diamants dans le monde, ont signé un accord sur l’élargissement de leur coopération en matière de prospection et de traitement de diamants. Cette entente a été annoncée lors d’une conférence internationale visant à attirer des investissements dans le secteur minier africain, qui se déroule actuellement au Cap, en Afrique du Sud.
« Nous estimons qu’il s’agit d’un pas en avant majeur dans notre partenariat, a déclaré Al Cook, président de De Beers, lors de la cérémonie de signature de l’accord. L’Angola continue d’être un exemple de pays qui augmente la transparence des entreprises à l’aide de réformes, reprend des pratiques avancées et crée des conditions favorables pour les investissements et les affaires. »
Sendji Dias, chef du département de la planification de l’entreprise publique angolaise Sodiam, a précisé de son côté que « l’élargissement de la coopération avec De Beers permettra d’augmenter la production de diamants non traités », ce qui devrait favoriser la création de nouvelles capacités de traitement dans le pays.
Selon une présentation de Sodiam, l’Angola produit annuellement environ 9 millions de carats de diamants et envisage d’élargir ce volume à 14 millions en 2024. La législation en vigueur exige que 20% des diamants produits en Angola soient vendus aux entreprises de traitement nationales. Les autorités angolaises envisagent de construire 19 usines de traitement dans le pays d’ici 3 ans.
Le gouvernement angolais a signé au printemps 2022 un accord d’investissement avec De Beers concernant la prospection et la production de diamants dans le nord-est du pays. L’entente actuelle élargit cette coopération bilatérale.
De Beers fait partie du groupe minier Anglo American qui possède 85% de ses actions.