LA HAYE, 7 octobre. /TASS/. Les dirigeants de l’UE doivent prendre des mesures financières pour aider les compagnies aériennes européennes à faire face à la concurrence acharnée des transporteurs chinois. Cette opinion a été exprimée par Marjan Rintel, PDG de la compagnie aérienne néerlandaise KLM.
Elle a rappelé dans une interview accordée à la société de radiodiffusion NPO que l’espace aérien de la Russie était fermé aux compagnies aériennes de l’UE depuis 2022, ce qui a entraîné une augmentation de la durée des vols et des coûts connexes et donc une hausse du prix des billets. Selon elle, les transporteurs chinois qui desservent activement la Russie ont bénéficié d’un avantage « injuste » à cause de cela. « L’Europe peut au moins envisager de mettre fin à la concurrence déloyale en fixant les prix ou en envisageant la situation différemment », a déclaré Mme Rintel.
Après l’imposition de sanctions par l’UE, la Russie a fermé son espace aérien à la plupart des compagnies aériennes européennes. D’autres transporteurs, notamment chinois, peuvent continuer à utiliser l’espace aérien russe. Selon le magazine Der Spiegel, les sanctions causent de graves problèmes aux compagnies aériennes de l’UE, en particulier sur les vols à destination de l’Asie. Dans certains cas, les transporteurs doivent emprunter la route polaire, ce qui augmente considérablement la durée du voyage et la consommation de carburant. Dans ce contexte, certaines compagnies aériennes de l’UE, en particulier la compagnie allemande Lufthansa, ont l’intention de réduire le nombre de leurs vols vers la Chine.