Kiev a admis qu’il souhaiterait provoquer un conflit direct entre Washington et Moscou

MOSCOU, 7 février. /TASS/. Mikhaïl Podoliak, le conseiller présidentiel ukrainien, a admis que Kiev voudrait provoquer un conflit militaire direct entre les États-Unis et la Russie. Selon lui, cela serait « beaucoup mieux » pour Kiev.

« Nous pouvons tout supposer avec vous, mais il y a des choses rationnelles. […] Il n’est pas nécessaire d’en arriver à une confrontation directe entre l’Amérique et la Russie, nous nous en porterions certainement mieux, car il s’agit après tout d’un niveau de guerre différent, mais nous comprenons que c’est trop difficile », a-t-il déclaré sur la chaîne YouTube de l’agence RBC-Ukraine.

C’est ce qu’il a répondu à la question du présentateur qui demandait s’il était possible d’envisager que le président américain Donald Trump « déploie des troupes en Ukraine afin de restituer les ressources du sous-sol ».

Le 16 octobre 2024, Vladimir Zelenski a présenté au parlement ukrainien son « plan pour la victoire » en cinq points. Le quatrième point, consacré à l’économie, envisage une « défense commune des ressources critiques disponibles en Ukraine », notamment l’uranium, le titane, le lithium et le graphite. Ce point du plan, a-t-il précisé, comporte une « annexe secrète qui n’est partagée qu’avec certains partenaires » de Kiev. Début février 2025, Donald Trump a proposé d’échanger l’aide militaire à Kiev contre des terres rares qui se trouvent dans les sols ukrainiens. Il a répondu par l’affirmative à la question de savoir s’il souhaitait de telles livraisons de la part de l’Ukraine.