Environ 100.000 Israéliens ne peuvent pas rentrer chez eux après l’annulation de vols

TEL AVIV, 4 août. /TASS/. Au moins 100.000 Israéliens ne peuvent pas rentrer dans leur pays après l’annulation en masse des vols à destination d’Israël dans le contexte de la dégradation de la situation au Moyen-Orient, fait savoir la chaîne de télévision israélienne Canal 12. Selon le média, ils se voient recommander de se rendre en Grèce ou à Chypre afin d’effectuer une correspondance.

La compagnie nationale El Al continue d’effectuer des vols réguliers vers Israël et ajoutera cinq vols supplémentaires afin d’aider les citoyens du pays à rentrer chez eux. Le ministère israélien des Affaires étrangères a lancé un service en ligne spécial où les passagers peuvent indiquer leur localisation et recevoir des conseils pour retourner dans le pays.

Selon le journal israélien The Times of Israel, au moins 18 compagnies aériennes internationales ont annulé leurs vols vers Israël.

La situation au Moyen-Orient s’est fortement dégradée ces derniers jours après l’assassinat à Téhéran du président du bureau politique du mouvement palestinien radical Hamas, Ismaïl Haniyeh, et l’élimination à Beyrouth de l’un des commandants de l’aile militaire du mouvement chiite Hezbollah, Fouad Chokr. Le Hamas et le Hezbollah en ont rejeté la responsabilité sur Israël et ont déclaré qu’ils ne laisseraient pas cette opération sans réaction. Selon le site Axios, Washington et Tel Aviv ne savent pas si l’Iran et le Hezbollah lanceront une opération ensemble, mais une source du média a affirmé que l’attaque était prévue pour lundi.