DUBAÏ, 3 août. /TASS/. Le chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué par un projectile de courte portée dont l’ogive pesait environ 7 kg. C’est ce qui ressort d’un communiqué du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI).
“Selon l’enquête, cette opération terroriste a été menée en tirant un projectile de courte portée avec une ogive d’environ 7 kg, accompagné d’une forte explosion, qui s’est produite à l’extérieur de la maison d’hôtes”, a rapporté l’agence de presse iranienne Tasnim, selon le communiqué des Gardiens de la révolution.
“Cette opération a été conçue et mise en œuvre par le régime sioniste [Israël] et soutenue par le gouvernement criminel de l’Amérique”, poursuit le document. “Le régime sioniste aventureux et terroriste répondra de ce crime et sera sévèrement puni au moment, à l’endroit et de la manière appropriés”, ajoute le communiqué.
Le 31 juillet, le Hamas a déclaré qu’Ismaël Haniyeh, chef du bureau politique du mouvement, avait été tué lors d’une frappe israélienne sur sa résidence à Téhéran. Selon le New York Times et le britannique Daily Telegraph, le chef du Hamas a été tué par une bombe placée dans la maison d’hôtes où il séjournait lors d’une visite à Téhéran. Le Daily Telegraph souligne que le Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, a engagé plusieurs agents de sécurité iraniens pour poser des engins explosifs dans la maison d’hébergement.