NEW YORK, 5 juin. /TASS/. Le ministère israélien de la Diaspora a organisé aux États-Unis une campagne d’influence secrète via les réseaux sociaux pour augmenter le soutien à l’opération militaire dans la bande de Gaza parmi les législateurs et les citoyens américains. C’est ce que rapporte le New York Times se référant à des responsables et des documents liés à cette opération médiatique.
Ainsi, le ministère israélien a débloqué environ 2 millions de dollars pour mener cette campagne, expliquent les interlocuteurs du média. L’opération était menée par la société Stoic, spécialisée en matière de marketing politique, et prévoyait la publication de messages pro-israéliens via des comptes factices sur les réseaux sociaux X, Facebook* et Instagram*.
La plupart des textes ont été écrits par l’agent conversationnel ChatGPT, ajoute le quotidien. Selon ses informations, Stoic a également créé trois sites d’information factices reprenant des publications de la CNN et du Wall Street Journal afin de promouvoir les positions d’Israël. Les experts des réseaux sociaux soulignent qu’il s’agit de la première opération confirmée des autorités israéliennes visant à influer sur le gouvernement américain.
Selon des sondages de Gallup, 55% des Américains ne soutiennent pas l’opération militaire d’Israël à Gaza, alors que 75% des membres du Parti démocrate s’opposent aux actions israéliennes dans la région.
La situation au Moyen-Orient s’est considérablement aggravée après l’entrée en territoire israélien, le 7 octobre 2023, de militants du Hamas de la bande de Gaza, qui ont tué des habitants des localités frontalières et pris plus de 240 otages. En réponse, Israël a lancé une opération militaire à Gaza pour détruire la structure militaire et politique du Hamas et libérer toutes les personnes enlevées. À la fin de novembre 2023, une trêve humanitaire temporaire a été instaurée avec la médiation de l’Égypte et du Qatar, qui a duré une semaine. Pendant ce temps, selon Israël, 110 otages ont été libérés. Le cessez-le-feu a été rompu le 1er décembre et les combats ont repris.
===========
*Meta Platforms, qui possède Facebook et Instagram, a été déclarée extrémiste par le tribunal du district Tverskoï de Moscou le 21 mars 2022. Ses activités sont interdites en Russie.