TEL AVIV, 11 septembre. /TASS/. Lors d’une réunion avec des soldats déployés dans le nord du pays, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, leur a demandé de se préparer à une opération terrestre contre le Liban. Cette information a été rapportée par le journal The Times of Israel.
“Nous finalisons les préparatifs en vue d’opérations de combat terrestre [au Liban] dans leur intégralité, et ce pour tous les aspects”, a-t-il déclaré en s’adressant aux soldats. “Nous approchons de la fin de notre mission dans le sud, mais il nous reste une tâche à accomplir ici, celle de changer la situation sécuritaire et de ramener nos concitoyens dans leurs foyers”, a-t-il déclaré aux réservistes de la brigade Oded, faisant référence aux 60.000 Israéliens qui ont dû fuir les zones frontalières d’Israël en raison des bombardements depuis le Liban.
La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre après une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien. Le Hamas explique qu’il s’agit d’une riposte aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a imposé un blocus complet de la bande de Gaza et a commencé à porter des frappes contre cette dernière et contre certaines régions du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.