Les fuites de capitaux de l’UE vers les États-Unis atteignent 300 milliards d’euros par an

BRUXELLES, 18 avril. /TASS/. L’UE perd chaque année 300 milliards d’euros, qui partent aux États-Unis sous forme de fuite de capitaux, ce qui nuit au système financier européen et à la compétitivité des entreprises européennes. C’est ce qu’a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse organisée à l’issue du sommet européen, dont le thème principal était la situation économique de l’UE et les réformes économiques nécessaires pour la communauté.

« L’UE perd 300 milliards d’euros d’économies européennes qui, chaque année, sont transférées à l’étranger, principalement aux États-Unis. C’est l’argent dont nos entreprises ont besoin et cela nuit à notre compétitivité », a-t-elle déclaré.

Mme Von der Leyen a souligné qu’en contrepartie, l’UE devait finaliser la création de l’union des marchés des capitaux, dont le développement a commencé en 2012 dans le cadre de la création d’une union bancaire en réponse à la crise de l’euro qui a éclaté en 2010.

Ces innovations visent à harmoniser les réglementations bancaires et financières dans l’ensemble de l’UE, par exemple en créant des conditions communes pour les prêts aux entreprises européennes, en particulier les petites et moyennes entreprises, ou des règles paneuropéennes sur la faillite des entreprises.