NAIROBI, 26 décembre. /TASS/. Une base militaire française située dans la ville de Faya-Largeau au Tchad a été remise à l’armée tchadienne dans le cadre du retrait du contingent militaire français de ce pays africain. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France Presse (AFP) en se référant à l’état-major général tchadien.
Selon l’agence, les soldats français cantonnés sur la base de Faya-Largeau ont été redirigés vers la capitale tchadienne, N’Djamena. L’état-major des armées françaises a déclaré que le transfert de la base s’effectuait conformément au calendrier établi en coordination avec les autorités tchadiennes.
Selon un communiqué du ministère tchadien de la Défense, les équipements militaires des bases françaises de Faya-Largeau, Abéché et N’Djamena devraient être acheminés vers la France via le port de Douala au Cameroun d’ici janvier, le transport pouvant durer jusqu’à trois semaines.
Les avions de chasse français ont quitté le Tchad le 10 décembre, et le 20 décembre, les 120 premiers soldats français se sont envolés de N’Djamena vers la France dans le cadre du retrait du contingent. Les troupes et les avions de chasse français sont stationnés en permanence au Tchad depuis 1960, année de l’indépendance de ce pays africain, et ont été utilisés pour former et entraîner les forces armées tchadiennes. Au total, le contingent français au Tchad compte environ 1.000 personnes.
Le 29 novembre, le ministère tchadien des Affaires étrangères a informé de la décision de mettre fin à l’accord de coopération en matière de défense avec la France. Le 5 décembre, le premier ministre tchadien Allamay Halina a officiellement nommé les membres d’une commission chargée de mettre en œuvre la décision d’abandonner la coopération militaire avec la France. La commission est composée de 21 personnes. Leurs tâches comprennent les aspects juridiques, logistiques et autres de la rupture des liens militaires.
Photo Ministère des Armées