PARIS, 1er juillet. /TASS/. Dans le cadre du plan de retrait des contingents militaires, les forces armées françaises ont remis à l’armée sénégalaise une nouvelle base militaire située dans le pays africain, a rapporté l’ambassade de France au Sénégal.
D’après cette dernière, cette mesure a été prise conformément à la décision de la commission conjointe franco-sénégalaise du 16 mai 2025. « La partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise, ce mardi 1 juillet 2025, la station d’émission interarmées située à Rufisque [près de Dakar], en charge des communications sur la façade atlantique sud depuis 1960 », est-il indiqué dans un communiqué.
L’ambassade a également rappelé que le 7 mars et le 15 mai 2025, la France avait déjà restitué trois bases militaires au Sénégal. « Les dernières emprises seront restituées d’ici fin juillet 2025 », est-il précisé.
Précédemment, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye avait déclaré que le Sénégal allait passer à une nouvelle doctrine de coopération en matière de défense avec des États étrangers, prévoyant la suspension de leur présence sur le territoire sénégalais à partir de 2025.