La Fondation pour l’Enfance se constitue partie civile dans l’affaire contre Dourov

PARIS, 19 septembre. /TASS/. La Fondation pour l’Enfance vient d’annoncer se constituer partie civile dans l’enquête judiciaire contre Pavel Dourov. Joëlle Sicamois, directrice de la Fondation, citée par Le Parisien, souligne qu’il y a urgence à réguler plus strictement ces plateformes numériques. Selon elle, la mise en examen du fondateur de Telegram, accusé de laxisme vis-à-vis des contenus pédocriminels diffusés via sa messagerie, révèle l’importance de ce phénomène en ligne.

Le cofondateur de la messagerie Telegram, Pavel Dourov, a été arrêté dans la soirée du 24 août à l’aéroport du Bourget, en France. On lui reproche plusieurs infractions dont “complicité d’administration d’une plateforme en ligne pour permettre des transactions illicites, en bande organisée”.

Sur décision du juge d’instruction, l’homme d’affaires a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de verser une caution de 5 millions d’euros. L’accusé doit également se présenter deux fois par semaine dans un commissariat de police, il lui est interdit de quitter le territoire français.