Les experts ont mis en garde contre les risques liés au ciel chargé à Washington

WASHINGTON, 31 janvier. /TASS/. Les experts de l’aviation mettaient en garde depuis longtemps contre le risque d’un accident d’avion en raison de l’espace aérien chargé au-dessus de Washington. C’est ce qu’a rapporté l’agence Associated Press (AP).

Comme le note l’agence, les craintes des experts ont été confirmées lorsqu’un avion de ligne est entré en collision avec un hélicoptère militaire dans la capitale américaine mercredi soir. « C’était un drame qui attendait son heure », a déclaré Ross Aimer, commandant à la retraite d’un avion de la compagnie aérienne United Airlines, cité par AP. « Ceux d’entre nous qui travaillent depuis longtemps criaient dans le vide que quelque chose comme ça pouvait arriver parce que nos systèmes sont chargés à l’extrême », a ajouté le pilote.

Les experts interrogés par l’agence notent également que même dans de bonnes conditions météorologiques, l’atterrissage à l’aéroport Ronald-Reagan, où la tragédie s’est produite, pouvait s’avérer être un défi, même pour les pilotes expérimentés, en raison de l’accumulation d’un grand nombre d’avions civils et militaires dans cette zone.

Selon la chaîne de télévision CBS, l’aéroport Ronald-Reagan, conçu à l’origine pour un trafic de passagers ne dépassant pas 15 millions de personnes par an, accueille aujourd’hui plus de 26 millions de passagers.

Dans la soirée du 29 janvier, un avion de ligne d’American Airlines et un hélicoptère Black Hawk de l’armée américaine sont entrés en collision dans le ciel près de l’aéroport Ronald-Reagan à Washington. L’avion effectuait un vol en provenance du Kansas, avec 60 passagers et 4 membres d’équipage à bord. Au moins 3 militaires se trouvaient à bord de l’hélicoptère.

Selon le journal The Wichita Eagle, des membres de l’équipe junior de patinage artistique des États-Unis se trouvaient à bord. La source a déclaré à TASS que l’avion transportait également les champions nationaux russes de patinage artistique en couple, Evguenia Chichkova et Vadim Naoumov.