États-Unis: des fonctionnaires ont reçu une lettre sur une « rafle brune » sur les migrants

NEW YORK, 23 décembre. /TASS/. Des responsables dans l’État américain de l’Oregon ont reçu une lettre anonyme intitulée Rafle brune, première partie avertissant d’expulsions de migrants illégaux prévues en janvier. C’est ce qu’a rapporté le Washington Post.

La lettre indique que « la rafle la plus importante de l’histoire du pays contre les clandestins aura lieu » en janvier. Elle décrit également en détail les façons dont les fonctionnaires pourraient aider à expulser les personnes « suspectées de séjour irrégulier » sur le sol américain.

« Je suis en colère parce que je ne sais pas si l’histoire n’est plus enseignée ou si les souvenirs de mon père et de sa génération ont tout simplement été effacés de la vie », a déclaré Rod Cross, maire d’une ville de l’Oregon, commentant la lettre. Certains responsables ont condamné cette dernière, la qualifiant de « raciste et insultante », indique le quotidien.

Précédemment, l’agence Bloomberg a informé que le président américain élu Donald Trump envisageait d’expulser un million de personnes à la première étape de sa politique migratoire. Il s’agit en premier lieu de clandestins, qui ont un casier judiciaire ou sont visés par un arrêté d’expulsion définitif après l’échec de leur demande d’asile.

M. Trump a à maintes reprises déclaré avoir l’intention de réaliser la plus grande opération de l’histoire américaine visant à expulser des migrants irréguliers du pays. La crise migratoire a été l’un des thèmes clé de la campagne électorale aux États-Unis. Le président sortant démocrate Joe Biden passera les pouvoirs à M. Trump le 20 janvier prochain.