Égypte: Abdel Fattah al-Sissi a prêté le serment constitutionnel

LE CAIRE, 2 avril. /TASS/. Abdel Fattah al-Sissi a prêté le serment constitutionnel devant les membres de la Chambre des représentants (chambre basse du parlement égyptien), prenant ainsi les fonctions de président de l’Égypte pour un troisième mandat. La cérémonie, qui s’est déroulée dans la nouvelle capitale administrative du pays, a été retransmise par la chancellerie du président.

“Je jure solennellement devant Dieu tout-puissant que, dans l’exercice de mes fonctions, je m’efforcerai de préserver le système républicain en Égypte, de respecter la Constitution et les autres lois du pays, de veiller pleinement aux intérêts du peuple et de sauvegarder la souveraineté de l’État et son intégrité territoriale”, a déclaré M. al-Sissi.

Le 18 décembre dernier, M. al-Sissi a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle qui s’était tenue les 10 et 12 décembre. Le président sortant a recueilli presque 90% des voix. 39.702.451 Égyptiens sur près de 67 millions d’électeurs ont voté pour lui dans le pays et à l’étranger. Le mandat présidentiel a une durée de six ans. C’est le troisième et le dernier mandat, selon la Constitution égyptienne, pour M. al-Sissi.