Les Démocrates remportent les élections au Groenland avec 29,9%

STOCKHOLM, 12 mars. /TASS/. Le parti d’opposition groenlandais Démocrates (Demokraatit), prônant un référendum sur l’indépendance, remporte les élections au Groenland avec 29,9%. C’est ce qu’a fait savoir l’agence de presse Reuters, en citant des informations officielles.

Selon le site Valg.gl, le parti d’opposition centriste Parti du point d’orientation (Naleraq), qui aspire à l’indépendance rapide du Groenland, a obtenu 24,1%. À la troisième position on retrouve le parti Communauté du peuple (Inuit Ataqatigiit), qui détenait 12 sièges parlementaires sur un total de 31 lors des élections législatives précédentes. Cette force politique, ainsi que le parti En avant (Siumut), qui disposait de 10 sièges au parlement, soutiennent la tenue d’un référendum sur l’indépendance, mais n’ont pas encore décidé du calendrier d’un scrutin national.

Le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que le Groenland devrait faire partie des États-Unis, menaçant d’exercer des pressions militaires ou économiques contre le Danemark. En 2019, lors de son premier mandat présidentiel, il avait déjà déclaré que les États-Unis pourraient acheter le Groenland, qui est un territoire constitutif du Danemark et dispose d’une large autonomie. Comme à l’époque, les autorités groenlandaises et danoises ont rejeté cette idée.

La question de l’indépendance de l’île est devenue l’un des principaux sujets de la campagne électorale. Quatre partis de l’île sont favorables à l’indépendance. En outre, un sondage réalisé en janvier a montré que seulement 6% de la population était favorable à un rattachement aux États-Unis.