TOKYO, 15 mai. /TASS/. Les pertes cumulées des sept principaux constructeurs automobiles japonais dues à l’augmentation des droits de douane américains lors de l’exercice 2025 (se terminant le 31 mars 2026) pourraient atteindre au moins 2.700 milliards de yens (environ 18,5 milliards de dollars), rapporte le journal Sankei shinbun en citant les estimations des entreprises.
La plus forte baisse de revenus concernera le plus grand constructeur automobile japonais, Toyota Motor, dont les pertes pourraient dépasser 1.000 milliards de yens (plus de 6,8 milliards de dollars), selon le journal. Rien qu’en avril et mai, la société a déjà perdu 180 milliards de yens (plus de 1,2 milliard de dollars) en raison des droits de douane américains.
Le président américain Donald Trump a annoncé le 2 avril l’introduction de droits de douane majorés sur les marchandises provenant de 185 pays et territoires. Les tarifs universels de 10% sont entrés en vigueur le 5 avril, tandis que les tarifs spécifiques à certains pays ont été appliqués à partir du 9 avril. Pour le Japon, un taux tarifaire supplémentaire de 24% a été fixé. Dans le même temps, les États-Unis ont accordé un délai de 90 jours pour l’application de ces tarifs afin de mener des négociations. Par ailleurs, Washington a déjà commencé à imposer des droits de douane de 25% sur les voitures, les pièces détachées et les composants automobiles importés.
Tokyo demande à Washington de revoir sa politique douanière. Des consultations sont en cours entre les deux pays sur l’ensemble des tarifs augmentés, y compris ceux sur les automobiles, l’acier et l’aluminium. Le Japon espère une annulation ou une réduction significative de ces tarifs.