BERLIN, 27 décembre. /TASS/. L’Allemagne éprouve un besoin urgent de gaz russe bon marché et la conduite du gazoduc Nord Stream qui n’a pas été touchée par l’explosion pourrait être vendue à des investisseurs américains et mise en service dans le courant d’un an, a affirmé le président serbe Aleksandar Vucic dans une interview au journal allemand Handelsblatt.
« Prenons l’Allemagne. Le pays a maintenu la compétitivité de son économie grâce au gaz russe bon marché. Les changements ne vont pas très vite, l’électricité en Allemagne est chère […] Le pays a un besoin urgent d’électricité bon marché. J’oserai faire un pronostic: dans un an au plus tard, Nord Stream appartiendra à un investisseur américain et le gaz sera livré depuis la Russie à l’Europe. N’oubliez pas ce que j’ai dit: un an avant le lancement de Nord Stream. »
Le 26 septembre 2022, de grandes destructions ont touché trois conduites de Nord Stream 1 et de Nord Stream 2 qui n’a jamais été mis en service. Moscou ne doute pas que l’explosion a été réalisée avec le soutien des États-Unis, avait déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le parquet général de Russie a intenté une affaire pour acte de terrorisme international.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré en novembre dernier qu’il n’avait rien entendu sur le souhait du géant russe Gazprom de vendre Nord Stream 2 à des investisseurs américains. Il a ainsi commenté l’information sur le souhait du milliardaire américain Stephen Lynch d’acquérir Nord Stream 2.