La Cédéao prévoit d’émettre sa propre monnaie d’ici 2027

NAIROBI, 5 mars. /TASS/. La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) espère lancer l’éco, une monnaie unique, en 2027. C’est ce qu’a annoncé Wale Edun, ministre des Finances du Nigeria, qui préside la Cédéao, lors d’une réunion du Conseil de convergence de la communauté à Abuja.

Comme l’indique la chaîne de télévision BBC Nigeria, M. Edun a déclaré que l’introduction de la monnaie a été compliquée par certains problèmes de sécurité, l’inflation et les turbulences économiques mondiales, mais que le Nigeria restait attaché à la coopération économique régionale et à la discipline monétaire et fiscale.

Le projet d’introduction d’une monnaie unique de la Cédéao remonte à 2003, mais le lancement a été reporté en 2005, 2010 et 2014, indique la publication. La décision finale d’introduire la monnaie en 2020 a été prise par les pays en juillet 2019, mais le lancement a été contrarié par la pandémie. La monnaie devrait être lancée conjointement avec l’Agence monétaire de l’Afrique de l’Ouest, l’Institut monétaire de l’Afrique de l’Ouest et la Banque centrale de l’Afrique de l’Ouest. En 2021, lors de la 59e session ordinaire de la Cédéao à Accra, au Ghana, une nouvelle feuille de route a été adoptée pour lancer la monnaie d’ici 2027.