NEW YORK, 24 novembre. /TASS/. L’administration de l’actuel président américain Joe Biden a envisagé la possibilité d’ »appeler publiquement » à l’admission de l’Ukraine à l’Alliance atlantique, mais a abandonné ce plan, est-il indiqué dans les documents de l’agence Bloomberg.
Cette décision est due à la « faible probabilité de succès » de tels appels « à court terme », pointe Bloomberg. Comme le souligne l’agence, cette mesure faisait partie de celles que l’administration actuelle souhaitait prendre pour soutenir l’Ukraine avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.
Au lieu de cela, « des accords de sécurité bilatéraux seront conclus en hâte afin de fournir tout de même des garanties à l’Ukraine », rapporte Bloomberg, sans préciser de quel type de garanties il s’agit.
En juin, le président américain Joe Biden a signé avec Vladimir Zelenski un accord de sécurité de dix ans entre Washington et Kiev, en marge du sommet du G7 en Italie.
Lors du sommet de l’Otan à Vilnius à l’été 2023, les pays du G7 ont déclaré leur intention de conclure des accords de garantie de sécurité avec Kiev. Depuis, l’Ukraine a signé 17 accords bilatéraux. Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, ces documents ne parlent pas de garanties, mais se contentent d’indiquer ce que les alliés de Kiev font déjà et ne promettent rien de plus.