BERLIN, 10 septembre. /TASS/. Les autorités allemandes, françaises et britanniques ont l’intention de prendre immédiatement de nouvelles mesures, en particulier de mettre fin aux accords de services aériens avec l’Iran et de préparer des sanctions contre Iran Air, ces démarches étant liées à la coopération militaro-technique attribuée à Téhéran avec la Russie. Les ministres des Affaires étrangères allemand, français et britannique l’ont déclaré dans un communiqué commun publié ce mardi par la diplomatie allemande.
“Nous, les gouvernements de l’Allemagne, de la France et du Royaume-Uni, condamnons fermement les exportations par l’Iran et les achats par la Russie de missiles balistiques iraniens”, affirme la déclaration. Selon la déclaration, cela “constitue une escalade de la part de l’Iran et de la Russie et une menace pour la sécurité européenne”.
“Nous prendrons des mesures immédiates pour mettre fin aux accords bilatéraux de services aériens avec l’Iran. En outre, nous continuerons à identifier les organisations et les personnes clés impliquées dans le programme de missiles balistiques de l’Iran et dans le transfert de missiles balistiques et d’autres armes vers la Russie”, indique la déclaration. “En outre, nous nous efforcerons d’imposer des sanctions à l’encontre de l’Iran Air”, ont déclaré les ministres.
La déclaration précise que les trois pays coordonnent leur réponse avec leurs partenaires européens et internationaux et exigent que l’Iran mette immédiatement fin à son soutien militaire à la Russie ainsi qu’au développement de ses missiles balistiques.
Moscou et Téhéran ont rejeté à plusieurs reprises les allégations de livraisons d’armes iraniennes à la Russie en vue de leur utilisation en Ukraine. Comme l’a souligné le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, en se référant aux publications des médias occidentaux sur le transfert de missiles, “ce type d’information ne correspond pas toujours à la réalité”. Il a déclaré que Moscou et Téhéran avaient l’intention de développer “la coopération et le dialogue dans tous les domaines possibles, y compris les plus sensibles”.