PRETORIA, 22 novembre. /TASS/. Le gouvernement sud-africain a pris des mesures supplémentaires pour garantir la sécurité des touristes étrangers dans le pays, annonce le média local Business Tech.
Le budget du programme spécial élaboré par le gouvernement se monte à 175 millions de rands, soit presque 9,3 millions d’euros, et son élément principal est la mise en place et le déploiement d’ »escadrons de protection des touristes » en vue d’ »améliorer la sécurité dans les principaux lieux d’attractions touristiques dans le pays ».
La porte-parole du ministère sud-africain du Tourisme, Tasneem Carrim, a indiqué que les membres de ces escadrons suivaient un entraînement « dans le cadre du programme de formation des moniteurs du tourisme » et a précisé que ces moniteurs étaient actuellement au nombre de 2.106.
Le tourisme est l’un des secteurs les plus importants de l’économie sud-africaine, qui représente 8,2% du PIB national. Le tourisme génère environ 1,7 million d’emplois. L’année dernière, 10,2 millions de touristes étrangers ont visité le pays.
Le taux de criminalité en Afrique du Sud figure parmi les plus élevés au monde. Ainsi, selon le parti Alliance démocratique, qui entre dans la composition du gouvernement sud-africain, 75 meurtres ont été commis en moyenne par jour dans le pays en 2024.